Restructuration des écoles
La municipalité a validé le projet de construction d’une cantine, d’un accueil de loisirs et de rénovation de ses écoles. Les travaux devraient être réalisés d’ici à 2025.
400 élèves dans dix ans
En janvier 2021, la municipalité de Rives-du-Couesnon (Ille-et-Vilaine) a lancé une étude sur la restructuration des services scolaires et périscolaires. Cette étude a amené les élus à valider un plan de restructuration et d’amélioration des bâtiments scolaires et périscolaires des quatre communes déléguées. Le plan prévoit la rénovation complète de l’école de Saint-Jean-sur-Couesnon. Le coût du projet, sous réserve de réévaluation, est estimé à 3,8 millions d’euros.
“Cette restructuration est nécessaire, car la population de la commune va poursuivre son augmentation, et selon une étude, une projection indique que nous pourrions atteindre 400 élèves dans dix ans…”
Une école par commune
Plutôt que la construction, la municipalité a opté pour la rénovation de l’école de Saint-Jean-sur-Couesnon. Le respect des enjeux environnementaux impose une densification de l’urbanisme en préservant les bâtiments existants. Les subventions sont plus importantes pour la rénovation. Par ailleurs, cette restructuration se fera en respectant la charte écrite lors de la fusion des quatre communes qui prévoit de conserver une école par commune historique.