MAM
Maison des assistants maternels
Après avoir observé sur les années 2020-2021, plusieurs demandes d’assistant(e)s maternel(le)s en recherche de locaux pour pouvoir exercer en collectif leur profession, la commune de Rives-du-Couesnon, en manque de locaux professionnels, a dû réfléchir à l’opportunité de la construction d’un logement neuf.
Une étude a ainsi révélé que les familles de notre commune ne disposaient pas de modes de garde suffisants pour leurs tout-petits, contraintes de se rendre dans les communes voisines et parfois très éloignées. En effet, selon les données de la CAF (caisse d’allocations familiales), la commune de Rives-du-Couesnon se trouve être en territoire prioritaire car en sous-effectifs de modes de garde. Sur 2021 et 2022, un effectif de seulement 15 assistant(e)s maternel(le)s couvrait notre commune qui comptait 2 880 habitants. Parmi elles, environ 5 peuvent prétendre aux droits à la retraite d’ici les 5 prochaines années.
Avec l’arrivée prochaine de nouveaux habitants générée par l’attractivité de la nouvelle zone de terrains constructibles
au niveau de la ZAC de la Prairie sur le site de St-Jean, une classe neuve de maternelles sur le site de Vendel, et la restructuration scolaire et périscolaire de Rives-du-Couesnon, la commission enfance-jeunesse, seniors et citoyenneté
avait été missionnée pour lancer le programme de construction d’une MAM et en établir un budget prévisionnel.
En juin 2022, une réunion d’échanges avec les assistant(e)s maternel(le)s de la commune avait été proposée afin de pouvoir discuter du projet. Nous avons été ravis de constater leur approbation.
Après les auditions quant au choix du cabinet d’architectes, Guillaume Lenfant de Rennes a reçu la mission d’établir un plan respectant cette demande avec les contraintes réglementaires imposées par la PMI (protection maternelle et infantile) pour ce type d’activité. Par ailleurs, la commission avait aussi fait la demande complémentaire d’un bâtiment qui pourra être modifiable
en cas de changement d’activité par l’accueil d’autres professionnels tel que par exemples l’accompagnement des seniors, une maison de santé, un logement…
Une démarche sous la forme d’un atelier participatif “conception intégrée” a été mis en place. L’atelier est constitué des membres du cabinet d’architectes, d’élues, et de professionnels de la petite enfance ; ces participants ont travaillé ensemble sur les besoins, les contraintes, les obligations de sécurité et les conforts d’activités.
Idéalement située sur une parcelle de 587 m² sur le site de St-Jean, proche de l’école, de la mairie, des commerces, de la ZAC et du complexe sportif, cette MAM disposera d’une surface de 181 m² de bâti comprenant principalement 4 grandes chambres, une grande pièce de vie, une salle de change, une cuisine, un bureau, une pièce de repos et tous les sanitaires adaptés. Seront adossés à cette maison 52 m² de préau et jardin d’hiver (nécessaire pour le stockage des poussettes, vélos et autres équipements indispensables à l’accueil des enfants…). Toute de bois, de la charpente aux cloisons et murs, cette maison sera
recouverte de panneaux photovoltaïques afin d’être relativement autonome en énergie. Une étude est par ailleurs en cours de réflexion pour augmenter le nombre de panneaux afin d’accroitre l’autonomie des bâtiments communaux alentours et réaliser des économies non négligeables. La MAM serait également équipée de murs intérieurs en terre crue, si les appels d’offres nous permettent un chantier participatif à ce sujet. Ceux-ci pourraient ainsi récupérer la chaleur de la journée et la restituer en période plus fraiche.
Les appels d’offres et les consultations d’entreprises sur les lots ont été lancés !
Espérons qu’ils seront honorés dans leur totalité afin de prévoir un démarrage des travaux avant l’été…
Les mises de fonds propres de la commune et les remboursements de prêts seront compensés par les loyers
mensuels demandés au collectif de professionnelles.
Le projet est soutenu par la Région, le Département et s’insère dans le programme “Bien Vivre en Bretagne”.
La commune est également fortement soutenue par la CAF qui a approuvé notre projet. Elle a ainsi validé la construction
de cette MAM pouvant accueillir 4 professionnelles disposant chacune des agréments pour l’accueil de 4 enfants à plein temps, soit au total 16 bébés.