1

Mise en valeur du patrimoine local : le four à pain sur le site de St-Marc

Le chantier de restauration du four à pain à St-Marc a démarré le 3 juin 2022

Dans le respect des constructions et matériaux traditionnels, une équipe de bénévoles a décidé de se retrousser les manches et de commencer la restauration du magnifique four à pain, situé au milieu du bourg.

Premiers travaux : le nettoyage des abords et le démontage des parties usées par le temps.
A suivre : la reconstruction des parties détériorées.

Lien de l’article de Ouest-France du 8 juin 2022


Quelques explications sur le chantier réalisé au cours de l’été 2022

Ce vieux four de plusieurs siècles fait partie de la “Métairie de la Grand maison”, propriété des seigneurs de Saint-Marc jusqu’en 1916, date à laquelle, il fut acheté par la famille Tropée Cupif.

Depuis 2018, Il est propriété de la commune.

Son caractère patrimonial essentiel et son état de ruine avancé ont ému et motivé les membres de l’association “Histoire et Patrimoine” qui ont proposé de le restaurer sous la forme de chantier participatif. Une convention en définit les contours : l’association assure l’organisation des différentes journées de chantier et, de son côté, la commune fournit les matériaux nécessaires et les rafraichissements aux bénévoles.

Vendredi 3 juin, première journée de nettoyage et de démontage. Une dizaine de bénévoles a retiré le reste d’ardoises, la charpente, le lierre… et encore le lierre qui avait pris possession de l’extérieur, de l’intérieur du four mais aussi de la maçonnerie en infiltrant ses racines partout. Les joints réalisés parfois au ciment ont commencés à être retirés.

La journée s’est terminée par un apéro bien mérité suivi d’une soirée grillade préparée par d’autres bénévoles.

Depuis le chantier de la consolidation des fondations est pris en charge par Jean-Paul avec l’aide de Jean-Pierre.

Vendredi 22 juillet. Il a bien fallut se rendre à l’évidence. La gueule du four et toute la façade attaquées de toutes parts par le poids des ans et surtout et encore… le lierre, ont dû être démontées.

En fin de journée, nos artisans bénévoles se sont retrouvés pour échanger et se coordonner sur la suite à donner aux travaux ; s’en est suivie une soirée conviviale autour d’un apéro.

Puis, bénévoles, sympathisants et voisins se sont réunis autour du barbecue pour griller leurs viandes,  leurs légumes et partager les entrées et les desserts. Merci à tous pour votre engagement et votre abnégation.

Jeudi 28 juillet, nouvelle journée de démontage. Cette fois ci, il s’agit de retirer une partie de la terre qui recouvre la voute pour accéder aux briques défectueuses. C’est une opération délicate pour ne pas provoquer l’effondrement total !

A suivre !

Lien de l’article de la Chronique Républicaine du 4 août 2022


Inauguration du four à pain le samedi 10 décembre 2022

Extraits du discours prononcé par Gilbert Léonard, maire délégué de St-Marc et président de l’association Histoire et Patrimoine :

« … Ce four à pain était la propriété des seigneurs de St-Marc, comme une grande partie de la commune, d’ailleurs. Le four et la ferme qui va avec étaient appelés la « Métairie de la Grand Maison ». Ils furent achetés par la famille Tropée Cupif en 1916, et ensuite passés par héritage à la famille Tropée Bouvier.
En 2018, la propriété est à nouveau à vendre et la commune de St-Marc, considérant sa position stratégique pour la réorganisation des services au sein du bourg, décide de l’acquérir. Actuellement, en lien avec le contrat d’objectifs, une réflexion est en cours pour trouver une nouvelle destination à tous ces bâtiments.

Le four, quant à lui, est abandonné depuis les années 70. Il est en très mauvais état, des lézardes énormes laissent passer la fumée mais aussi et surtout la chaleur. Et pour tout dire, les fours à pain des villages, dans les années 70, ce n’est plus tout à fait à la mode. La fée électricité est passée par là.
Le temps passe.
Et depuis quelque temps, son sort était évoqué au sein des adhérents de l’association Histoire et Patrimoine. Mais que faire ? La restauration, beaucoup trop couteuse, n’est même pas envisageable ! Vu l’état, une seule solution : le raser, le détruire. Il devient trop dangereux !
Réaction immédiate : impossible, il fait partie des « meubles », c’est un marqueur du paysage et du patrimoine Le bourg de St-Marc sans son four : inenvisageable !

Alors, que faire ?
Après une rapide négociation, il est décidé de passer une convention entre la mairie de Rives-du-Couesnon et l’association Histoire et Patrimoine. La commune fournit les matériaux nécessaires et l’association trouve des bénévoles et coordonne le chantier. La générosité, l’abnégation et le volontarisme des bénévoles, qui sont ici, derrière moi, a fait le reste.
En moins d’une année, puisque le chantier a commencé seulement début mai.
Et voilà le résultat !…
»

« … Un chantier de cette nature qui représente plus de 400 heures de travail bénévoles, a reçu l’approbation du public, des habitants et de nombreux passants qui s’arrêtaient pour encourager et échanger avec les bénévoles sur le chantier.
C’est une très belle aventure, humainement très riche.
Au nom des habitants, au nom de l’association Histoire et Patrimoine, au nom de la municipalité de Rives-du-Couesnon, et du fond du cœur à tous nos bénévoles, je vous dis simplement : Merci !…
»