Vendel
Depuis le 1er Janvier 2019, Vendel fait partie de la commune nouvelle Rives-du-Couesnon regroupant également les communes de St-Georges-de-Chesné, St-Jean-sur-Couesnon, St-Marc-sur-Couesnon.
La commune déléguée est implantée à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Fougères.
D’une superficie de plus de 600 hectares, elle compte 393 habitants en 2016. Elle est bordée du nord au sud par trois communes, à savoir La Chapelle Saint-Aubert, Saint-Jean-sur-Couesnon et Saint-Georges-de-Chesné, ainsi que Billé à l’est. Le Couesnon, rivière principale du canton, délimite la commune dans sa partie nord-ouest.
Ce village agréable et paisible offre à ses habitants les services essentiels :
- Commerce de proximité (pain et épicerie),
- Restaurant, hôtel et Gîtes.
- Producteurs locaux (vente directe)
- Son école (scolarité maternelle et élémentaire)
- Sa bibliothèque
Histoire
Vendel est le centre de l’une des divisions territoriales de la cité des Rhedones, sous le nom de Pagus Vendellensis, dont on a fait depuis le Vendelais. Le territoire de Vendel était jadis traversé par deux voies anciennes : la rue des Tombeaux (nom attaché par la tradition à un sentier près duquel on découvre des cercueils en calcaire coquillier) et le Chemin Chasles.
Vendel paraît avoir eu dans l’antiquité une importance qu’on ne lui soupçonnerait pas aujourd’hui. C’était le chef-lieu d’une région ”pagus Vendellensis” et qui sous l’administration ecclésiastique devint un doyenné. Situé sur le bord d’une voie gallo-romaine, Vendel dut être originairement une station habitée par les vainqueurs des Gaulois ; il s’y trouvait encore au VIIe siècle un atelier monétaire dont quelques pièces sont venues jusqu’à nous.