Commémoration à Everre
Le 27 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de commémoration des évènements survenus au hameau de Everre situé à cheval sur les communes de Saint-Hilaire-des-Landes et de Saint-Marc-sur-Couesnon le 27 juillet 1944 et dont les faits ont été relatés dans le bulletin municipal de juin 2024 à la rubrique Riv’histoire.
Un hommage particulier a été rendu à Marcel Trémion, habitant de Saint-Marc-sur-Couesnon, pris en otage et mort en déportation en janvier 1945.
Une collaboration étroite entre les mairies de Saint-Hilaire-des-Landes et de Rives-du-Couesnon, des associations d’anciens combattants de Saint-Marc-sur-Couesnon et de Saint-Hilaire des Landes, des associations d’histoire de Saint-Hilaire-des-Landes (Association Culturelle des Landes) et de Saint-Marc-sur-Couesnon (Histoire et Patrimoine) et des habitants des hameaux concernés a permis de mettre en œuvre plusieurs animations.
Le défilé se dirige vers le monument
De nombreuses personnalités à la commémoration
St-Hilaire-des-Landes au Pôle des Landes :
-Du 4 au 8 mai : exposition « Résistance en Ille-et Vilaine » et musée de l’Antrainais (matériel, documents, vêtements …)
-Samedi 4 Mai : Conférence de Jean-Claude EON, auteur de « Le Camp Patton dans le Coglais »
St-Marc-sur-Couesnon :
-Médiathèque de St Marc-su-Couesnon : exposition du 6 juin au 6 juillet « Résistance en Ille-et-Vilaine » et exposition sur les évènements d’Everre
-Vendredi 7 juin : Conférence de Yves Bourel (ancien journaliste de la Chronique Républicaine) « Les F.T.P. et Loulou Pétri » (les Francs-Tireurs Partisans et Louis Pétri, chef de la Résistance en Ille-et-Vilaine.
-Vendredi 5 juillet : Conférence de Daniel Heudré, historien « Résistance et Déportation dans le pays de Fougères ». (Portrait de 135 anonymes, pour la plupart, au destin oublié)
Des débats très animés ont suivi ces conférences et ont permis de découvrir des « faits de résistances » jusque-là inconnus.
L’ensemble de ces animations labellisée 80ème anniversaire de la Libération par l’Etat, a réuni 450 personnes.
Des visites guidées sur le site ont accueilli environ 150 personnes.
Ce travail de mémoire est essentiel pour ne pas oublier le sacrifice de ces hommes et de ces femmes ordinaires qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Visite guidée par Bernard Chevallier au pied des ruines du moulin
Tous nos remerciements aux bénévoles qui ont participé aux chantiers de nettoyage du site, du sentier et à la réalisation de la passerelle sur le ruisseau d’Everre.
Merci aussi à l’association des Anciens Combattants de Saint-Marc pour la gestion financière de la journée de commémoration.
Le travail de mémoire se poursuit avec le groupe départemental conduit par Jean René Marsac ancien Député d’Ille-et-Vilaine « Mémoire, Histoire, Transmission » et le Département d’Ille-et-Vilaine pour la création de parcours mémoriels avec l’installation de Totem sur le site d’Everre.