Échardonnage
Nouvel arrêté préfectoral en date du 14 août 2020 abrogeant l’arrêté préfectoral du 14 août 2013 fixant les conditions de destruction des chardons des champs.
Lire l’arrêté.
Arrêté préfectoral du 13 août 2013 fixant les conditions de destruction des chardons
Extrait article 1 : ”Les propriétaires, fermiers, métayers, usufruitiers et usagers sont tenus de procéder chaque année, du 1er mai au 31 octobre, à la destruction des chardons dans chacune des parcelles qu’ils possèdent ou exploitent, dont ils ont la jouissance ou l’usage.
La destruction des chardons devra être opérée par voie chimique ou mécanique et être terminée au plus tard avant leur floraison. À cet égard, la destruction dans les espaces colonisés devra être effectuée avant le 30 juin de chaque année.
Les opérations de destruction devront être opérées dans le respect des réglementations relatives à l’environnement.”
Le chardon n’est donc plus soumis à destruction obligatoire. Cependant, la municipalité de Rives-du-Couesnon demande à tous les administrés de continuer à déduire cette plante, si possible, juste avant sa floraison. En effet, cette plante ayant une reproduction exponentielle, elle continue à proliférer dans nos communes et seul un effort conjoint permettra une lutte efficace. Comme vous le savez, lorsque la plante monte en graine, elle peut se multiplier très loin et notamment envahir les jardins ou cultures voisines. Ainsi, chaque plante peut semer jusqu’à 5 000 graines. Ayant réussi à “contenir” la plante ces dernières années, la mairie de Rives-du-Couesnon souhaiterait que les efforts soient pérennisés afin de ne pas se faire dépasser à nouveau.
Conseil pratique : pour tenter d’éliminer le chardon, il est préférable de le couper à sa base juste avant la floraison, c’est en général vers le début juin et une seconde repousse dans l’été. Le couper au stade végétatif risque de provoquer sa prolifération par rejets à partir des rhizomes. On peut aussi l’arracher dans les petits espaces cultivés tels que les jardins et parterres.